Le gouvernement met en avant les solutions pour assurer l’eau potable et l’irrigation au Maroc lors des débats de la Chambre des représentants. L’article souligne également la livraison prévue du premier tronçon de l’autoroute reliant l’Oued Sebou au barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat cet été.
En l’absence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, actuellement en déplacement à Madrid, c’est le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, qui a répondu aux questions des députés. Le deuxième tronçon de l’autoroute, transportant de l’eau du barrage de Rabat vers Casablanca et Settat, devrait être ouvert en novembre 2023. Une troisième étape est également prévue pour prolonger cette autoroute jusqu’à Marrakech à l’avenir.
Selon Mohamed Abdeljalil, cette autoroute, première du genre au Maroc, nécessitera un investissement de 6 milliards de dirhams. Le débit prévisionnel jusqu’à Casablanca devrait atteindre entre 350 et 470 millions de mètres cubes par an. Les travaux avancent comme prévu, selon le ministre.
Les députés ont également soulevé des problèmes locaux liés à l’eau. Un député a dénoncé le fait que certaines communes autour de Taounat ne bénéficient pas des eaux de l’Oued Sebou, malgré sa proximité. Il a appelé le ministère de l’Eau à réaliser des branchements pour ces régions qui ont besoin d’eau potable.
Un autre député a exhorté le gouvernement à accélérer la réalisation des projets visant à surmonter le défi de la rareté de l’eau. Il a proposé la construction de nombreuses stations de dessalement d’eau de mer et la réduction de la consommation d’eau pour les cultures gourmandes en ressources.