Après des mois de négociations intenses, le gouvernement, le patronat et les syndicats ont finalement abouti à un accord historique lors du dernier round de dialogue social. Les principales mesures annoncées comprennent une hausse significative du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et du Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG), une révision à la baisse de l’Impôt sur le Revenu (IR) et des augmentations substantielles pour les fonctionnaires.
Le dialogue social a été au cœur des préoccupations du gouvernement, cherchant à répondre aux attentes et aux besoins des travailleurs et des employeurs. Ainsi, dans le cadre de cet accord, une augmentation générale de 1.000 DH sera octroyée aux salaires de la fonction publique, à l’exception des catégories déjà bénéficiaires d’augmentations sectorielles telles que l’Éducation et la Santé.
Cette augmentation sera progressivement mise en place, avec 500 DH ajoutés aux salaires en juillet 2024, suivis de 500 DH supplémentaires en juillet 2025. De plus, une augmentation de 10% du SMIG et du SMAG est prévue : le SMIG augmentera de 5% en janvier 2025 et de 5% supplémentaires en janvier 2026, tandis que le SMAG connaîtra une hausse de 5% en avril 2025 et de 5% en avril 2026.
Quant à la révision de l’IR, elle entrera en vigueur à partir de janvier 2025. L’accord prévoit une exonération totale des salaires inférieurs à 6.000 DH et une réduction d’un point pour la tranche supérieure, qui passera de 38% à 37%. Les contribuables dont le salaire imposable se situe entre 6.000 et 10.000 DH paieront la moitié de ce qu’ils paient actuellement.
Cet accord marque une étape importante dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens marocains, tout en renforçant le climat de confiance entre les différents acteurs socio-économiques du pays.
Est-ce que les retraités de la fonction publique seront concernés?
Non plus car la flambée des prix ne les a pas touché non plus !!!!!
Et les retraités du secteur privé qu’en est il ?
Qu’en est-il des retraites qui gagne moins que les aides octroyé au démuni
Bonjour,
Je pense sincèrement que tous les retraités du Maroc doivent organiser une manifestation contre cette discriminination habituelle à chaque fois qu’il s’agit d’augmentation des salaires. Il y a lieu de rappeler que les retraités sont aussi des consommateurs qui souffrent, à leur âge, de la cherté qui touche le pays et il ne faut pas oublier qu’ils ont servi l’Etat avant ces fonctionnaires actuels et ont été d’une loyauté et d’une compétence inégalables .
Je pense que les syndicats ne font aucun effort pour améliorer le niveau de vie de nos retraités. La roue tourne!!
Effectivement,sans oublier aussi que l’I.R leur est prélevé sur leur retraite.
Est-ce normal?
Un texte, dans projet de loi de finances qui a vite avorté prévoyait la suppression de l’I.R pour les retraités.
La retraite ça se prépare, vous avez eu 40 ans pour préparer votre retraite. Quand vous aviez du travail, il y’avait des millions de marocains qui étaient au chômage. Vous aviez une chance inouïe que beaucoup de marocains n’avait pas
Est-ce qu’il est prévu des augmentations pour les retraités de la CNSS et de la CIMR ? Beaucoup ne s’en sortent que difficilement
Mesures fiscales insignifiantes tant que la pression fiscale demeure très trés elevée et que les retraités voient leur voient leurs pouvoirs d’ achat qui se dégrade sous l’effet de la flambée des prix et sans qu’ ils soient concernés par la hausse de leur pension a l’ instar des fonctionnaires!!!!
Et pourquoi ils n’ont pas pensé a augmenter les retraites qui n’atteignent pas les 3000dhs
Les retraités pénalisés déjà par un IGR qu ils ont deja payé lors de leur vie active bénéficieraient ils de la réduction du taux de l IGR?
Attendre depuis des années et en fin de compte le gouvernement s’esquive et prolonge la durée jusqu’au juillet et…et…2025…2026 je ne sais pas si…on est tellement idiot pour nous prendre comme tel