En prévision des examens du baccalauréat pour l’année scolaire 2022-2023, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a dévoilé à Rabat, lundi, que le nombre de candidats a atteint 426 000, enregistrant une croissance de 18% par rapport à l’année précédente.
Benmoussa a fourni ces détails lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants concernant les préparatifs des examens du baccalauréat. Il a déclaré que 10% des candidats proviennent du secteur privé, et 43% sont inscrits dans des filières internationales, tandis que le nombre de candidats indépendants a diminué de 34% pour atteindre 132 000.
Par ailleurs, 58% des candidats sont issus de filières scientifiques et techniques, contre 41% de filières littéraires et originelles et 1% de filières professionnelles. Le ministre a également annoncé la mise en place de 1 753 centres d’examen et la préparation de plus de 800 matières pour les deux sessions d’examen, y compris des matières spécialement conçues pour 21 filières destinées aux candidats handicapés.
Les examens réguliers se dérouleront du 6 au 10 juin 2023, avec des résultats annoncés le 19 juin, tandis que les sessions de rattrapage auront lieu du 5 au 8 juillet.
Benmoussa a assuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir un déroulement optimal des examens. Il a révélé que son ministère a coordonné avec tous les acteurs concernés pour encadrer ces examens et offrir un soutien pédagogique et psychologique aux candidats.
Le ministère, en vue de prévenir toute forme de tricherie, a également lancé des campagnes de sensibilisation, coordonné avec les autorités régionales et de sécurité, et sensibilisé les parents d’élèves aux conséquences juridiques de la tricherie. De plus, il a assuré une sécurisation optimale du certificat du baccalauréat par l’émission de diplômes fiables.