L’ancien Premier ministre, Benkirane, a exprimé avec véhémence son point de vue sur la situation au Moyen-Orient, lors d’un live Facebook jeudi soir. Critiquant la position d’Israël, il a déclaré : « « Vous avez été trompés par votre puissance, vos armes et le soutien des autres à votre égard. Ne soyez pas dupes de la normalisation que vous avez établie avec certains de vos voisins. Les peuples vous détestent, vous en veulent et veulent votre fin.»
Évoquant la possibilité d’une riposte face à l’agression israélienne, il a affirmé que la résistance a démontré la vulnérabilité de l’armée israélienne, notamment face à des résistants intrépides.
Benkirane a ensuite évoqué l’opération « déluge d’Al-Aqsa », y voyant un regain d’espoir pour les peuples arabes, musulmans et chrétiens. Il a déploré les injustices subies par ces communautés, notamment les déplacements forcés et les meurtres, accentués par une complicité internationale.
Malgré les promesses faites, il a souligné que les Palestiniens restent marginalisés, sans État indépendant ni droits civiques complets. L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » s’inscrit, selon lui, dans ce contexte de transgressions continues, dont le blocus de Gaza et les attaques répétées en sont des illustrations flagrantes.