Un jeune homme marocain de 19 ans se trouve actuellement dans un état de mort cérébrale à l’hôpital CHU Saint-Pierre à Bruxelles, après une tentative de suicide dans une cellule du Palais de Justice de la ville. L’incident, survenu lundi dernier, a vu le jeune homme essayer de se pendre avec son t-shirt, quelques instants après que les lacets de ses chaussures lui ont été retirés en raison de son comportement agité.
Les secours sont intervenus rapidement, mais malheureusement, l’état du jeune homme reste critique. Des sources indiquent qu’il pourrait être débranché, bien que la décision finale dépende de l’accord de sa famille au Maroc.
Yassine M., le jeune homme en question, était apparemment sans domicile fixe et a été arrêté pour cambriolage suivi d’un viol. Son avocat a dépeint une image complexe de sa situation, soulignant qu’il faisait partie de nombreux jeunes sans abri autour de la gare du Midi à Bruxelles. L’avocat a également exprimé sa surprise face à l’acte désespéré de Yassine, qui ne semblait pas en détresse psychologique immédiate lorsqu’ils se sont vus pour la dernière fois.
Ce tragique événement soulève des questions sur la détention et le traitement des personnes vulnérables dans le système judiciaire, ainsi que sur la situation des sans-abri dans les grandes villes européennes.