Le Parlement européen a adopté, jeudi, des résolutions concernant le respect des droits humains en Algérie, au Belarus et au Myanmar. Il est particulièrement préoccupant d’observer l’état de la liberté de la presse en Algérie, où les abus et les restrictions sont devenus monnaie courante. Le cas d’Ihsane El-Kadi, un journaliste renommé condamné à une peine de prison sur des accusations infondées, est emblématique de cette situation préoccupante. C’est dans ce contexte que nous présentons la résolution C9-0242/2023, qui condamne fermement ces atteintes à la liberté de la presse et d’expression en Algérie.
Le texte de la résolution insiste auprès des autorités algériennes pour qu’elles libèrent immédiatement toutes les personnes détenues de manière arbitraire, y compris Ihsane El-Kadi, qui a écopé en avril d’une peine de cinq ans de prison et d’importantes amendes pour des accusations non fondées de « propagande politique » et « atteinte à la sécurité de l’État ». En outre, El-Kadi a reçu l’ordre de dissoudre sa société de médias.
La résolution exhorte les autorités algériennes à revoir les charges liées à la sécurité énoncées dans le Code pénal, utilisées pour criminaliser le droit à la liberté d’expression. Elle souligne que depuis les manifestations du Hirak en 2019, la situation de la liberté de la presse en Algérie s’est fortement dégradée, avec de plus en plus de sites d’information et de publications critiques envers le gouvernement bloqués par les autorités.
Le Parlement européen demande instamment à toutes les institutions de l’UE et aux États membres de condamner ouvertement la répression de la liberté de la presse en Algérie, tout en incitant la délégation de l’Union et les ambassades des pays de l’UE à demander l’accès aux journalistes emprisonnés et à assister aux procès. Enfin, les députés souhaitent que les autorités algériennes garantissent l’octroi de visas et d’accréditations aux journalistes étrangers, ainsi que leur liberté d’exercer.
La résolution a été adoptée avec 536 voix pour, 4 voix contre et 18 abstentions.