La Société d’Autoroutes du Maroc a exhorté tous les conducteurs à éviter les déplacements compte tenu des conditions météorologiques actuelles. Elle a également mis en garde les voyageurs sur la nécessité de faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent les autoroutes en raison de vents violents.
La Direction générale de la météorologie a précisé dans un bulletin d’alerte que la vitesse du vent pourrait atteindre 110 km/h dans plusieurs régions marocaines. Suite à ces vents puissants et à l’envol de poussière dense, la visibilité dans le ciel de Casablanca et ses environs a été considérablement réduite. Cela a contraint la direction de la navigation aérienne de l’aéroport Mohammed V de Casablanca à suspendre certains vols ce dimanche, et à dévier d’autres vers l’aéroport de Marrakech pour garantir la sécurité des voyageurs.
Selon le programme des vols, cinq vols en direction de Casablanca en provenance de Tunis, Malabo, Le Caire, Paris et Madrid ont été déviés vers Marrakech entre 9h et midi ce dimanche. D’autres vols prévus pour arriver à l’aéroport Mohammed V depuis des aéroports tels que Milan Bergamo, Toulouse, Madrid, Paris, Milan, Istanbul, Malaga et Tenerife Sofia ont été retardés.
De nombreuses villes marocaines sont actuellement balayées par des vents forts accompagnés d’une épaisse poussière qui a recouvert le ciel depuis l’aube. Ces conditions ont causé la chute d’arbres, des accidents de la route aux abords de Casablanca, ainsi que la chute de panneaux de signalisation et de pylônes électriques.
Le chef du département de communication de la Direction générale de la météorologie nationale, a déclaré que ces vents forts persisteraient jusqu’à 18h ce soir. Il attribue leur présence à l’approche d’une dépression profonde accompagnée d’une masse d’air froid en altitude au-dessus du Maroc. Il a également précisé que la vitesse du vent a atteint 77 km/h à Essaouira tôt ce matin et 92 km/h près de Casablanca.