Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé mardi à Rabat que durant le mandat en cours de l’Exécutif, six contrats-programmes de développement régional ont été signés, avec une enveloppe budgétaire globale de 29,13 milliards de dirhams. Ces contrats concernent les régions de Fès-Meknès, Dakhla-Oued Eddahab, Beni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et Tanger-Tétouan Al-Hoceima. Le contrat-programme pour la région de l’Oriental est en phase finale de signature. Le contrat entre l’État et les régions est considéré comme un mécanisme clé pour la réalisation des programmes de développement économique et social.
Le ministère de l’Intérieur a pris l’initiative de développer un modèle de contrat avec une approche participative pour déterminer les engagements financiers et le calendrier de réalisation des programmes. Conformément au Nouveau modèle de développement, un projet de loi sur la création des sociétés régionales multiservices a été élaboré. Le ministère a également pris des mesures pour accompagner la mise en œuvre de ce modèle.
Le ministre a affirmé que les programmes de développement régional renforceront la planification sectorielle, les infrastructures de base et le développement socio-économique, ainsi que la création de nouvelles opportunités d’investissement dans divers domaines, tels que le tourisme, l’agriculture, les énergies renouvelables et les industries manufacturières et alimentaires. Le ministère de l’Intérieur soutiendra également les régions en leur fournissant des ressources humaines compétentes.