La direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a émis, mardi soir, une décision ordonnant la suspension provisoire de trois policiers affectés au commissariat de Martil. Il s’agit d’un inspecteur de police principal ainsi que de deux officiers de sécurité de haut rang.
Selon un communiqué de la DGSN, la suspension des trois agents intervient dans le contexte des développements d’une enquête judiciaire menée par la Brigade nationale de la police judiciaire. Cette enquête fait suite au décès d’un individu qui était en détention préventive dans le cadre d’une affaire de vol sous effet de stupéfiants, survenu le 4 octobre dernier.
Pour les besoins de cette enquête, le même communiqué précise que ces trois fonctionnaires ont été placés en garde à vue sur ordre du procureur compétent, en vue d’approfondir les investigations concernant des soupçons de falsification de documents officiels et d’utilisation de la violence.
Il est essentiel de rappeler que toute personne placée en garde à vue jouit de droits spécifiques, consacrés par la loi. Ces droits incluent, entre autres, l’information immédiate des motifs de son arrestation, la possibilité de subir un examen médical si nécessaire, le droit d’informer un proche de sa situation et surtout le respect de la dignité et de l’intégrité physique.
La DGSN attendra la conclusion de toutes les procédures de l’enquête judiciaire, actuellement supervisée par le Parquet et menée par la Brigade nationale de la police judiciaire, afin de déterminer avec précision les responsabilités et d’organiser les sanctions prévues par la loi.