Pedro Ignacio Altamirano, militant des droits de l’Homme et analyste espagnol, a récemment pris la parole à Genève lors d’une réunion en marge du Forum international sur les réfugiés. Il y a fermement condamné le harcèlement et les menaces de mort perpétrés par le Polisario et son soutien, l’Algérie, contre ceux qui remettent en cause leurs thèses et dénoncent les violations des droits humains dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie.
Selon Altamirano, les actions intimidatrices du Polisario visent à réprimer toute opposition à ses pratiques oppressives et corrompues dans ces camps. Il a souligné que ces tactiques ne dissuaderont pas les militants engagés pour la paix et les droits humains dans la région.
M. Altamirano a également critiqué la machine de propagande des séparatistes et a insisté sur l’importance de la communication pédagogique avec les organismes publics, les organisations de la société civile en Espagne, et les instances de la communauté internationale, en particulier au niveau européen. L’objectif est de clarifier les amalgames et les malentendus sur la situation liée à la question du Sahara marocain.
L’analyste espagnol a déclaré à la MAP que le Polisario instrumentalise la souffrance des populations des camps de Tindouf pour attirer l’aide internationale, qui est ensuite détournée pour l’achat d’armes ou pour enrichir les comptes personnels de ses dirigeants. Ces derniers acquièrent des propriétés et des demeures de luxe à l’étranger, notamment en Espagne.
Altamirano a également souligné que l’absence de contrôle sur le financement de l’aide internationale aggrave les problèmes de corruption et le manque de transparence concernant les allocations destinées à ces camps, qu’il qualifie de « grande prison ».
La rencontre, axée sur les lacunes du système de protection des réfugiés, a permis aux militants et experts de mettre en lumière la vulnérabilité des victimes des conflits et des catastrophes dans diverses régions du monde.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouayed kamar
10 mois il y a
Respect à ce Monsieur qui s’est dévoué pour dénoncer cette mascarade de ces voyous du polisario.
Respect à ce Monsieur qui s’est dévoué pour dénoncer cette mascarade de ces voyous du polisario.