Après avoir réussi à traverser vers l’Égypte via le passage de Rafah, des Marocains de Gaza se retrouvent également bloqués dans le pays des Pharaons. En effet, les quatre vagues de départs depuis le début de la guerre du 7 octobre n’ont pas permis aux individus de retourner dans leur pays en raison de la complexité des procédures consulaires et administratives.
Un groupe de Marocains qui se trouvent actuellement bloqués en Égypte après le siège de Gaza a rapporté les détails des obstacles auxquels ils sont confrontés, les poussant à demander l’intervention du roi Mohammed VI.
Les personnes bloquées en Égypte soulignent que les cadres de l’ambassade marocaine au Caire ont joué un rôle majeur pour les aider à sortir de l’épreuve de Rafah et à les sauver de l’inconnu. Leur appel s’adresse à tous les responsables marocains pour intervenir rapidement, surtout que leur situation se détériore de jour en jour, notamment sur le plan financier.
Un Marocain de Gaza bloqué en Égypte a pris l’initiative d’expliquer l’appel au nom de tous, déclarant : « Après avoir été coincés à Gaza dans des conditions de guerre, que seul Dieu connaît, nous voilà maintenant bloqués en Égypte en raison des procédures administratives et consulaires, après avoir épuisé toutes nos ressources financières à Gaza en raison du coût de la vie élevé, des frais de voyage et des frais de passage en Égypte. La plupart d’entre nous n’ont plus de source de revenus en raison de ces circonstances ».
La difficulté d’obtenir un visa et la complexité des procédures constituent des obstacles supplémentaires. La plupart des marocains bloqués ont des conjoints palestiniens, ce qui rend difficile l’obtention d’un visa pour eux afin de rentrer au Maroc. Ils rencontrent des difficultés pour effectuer des transactions d’état civil pour leurs enfants en raison des difficultés à communiquer avec l’ambassade du Maroc à Ramallah et de la complexité des procédures associées à ce sujet.
« Nous lançons un appel pressant à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour qu’il intervienne en faveur des familles marocaines bloquées en Égypte. Leur détresse nécessite une action immédiate afin de faciliter leur retour au pays. Nous espérons que le Souverain saura répondre à cet appel et leur venir en aide dans cette période difficile. » a exprimé un membre d’une famille marocaine.