Michael Matheson, ministre écossais de la Santé, fait face à une polémique suite à ses vacances au Maroc. Durant ce séjour, un iPad du Parlement écossais, utilisé par ses enfants, a accumulé des frais d’itinérance de 11.000 livres sterling (138.300 dirhams), payés par le contribuable. Initialement, Matheson avait présenté ces dépenses comme parlementaires.
Au Parlement écossais, l’usage de 3,18 Go de données a été révélé, coûtant 7.345,689 livres sterling (92.350 dirhams), avec des frais d’itinérance totalisant 10.935,74 livres sterling (137.500 Dirhams). Face à cette révélation, les dirigeants de l’opposition ont exigé de Matheson de rembourser ces frais ou de démissionner. Le Premier ministre Humza Yousaf a défendu Matheson, bien que ce dernier ait finalement admis l’utilisation de l’appareil par sa famille. En larmes, il a expliqué avoir voulu protéger ses enfants de l’examen politique et médiatique, reconnaissant une erreur.
Matheson a assuré n’avoir appris que récemment l’utilisation de l’iPad par sa famille, et bien qu’il se soit engagé à rembourser les frais, il a refusé de démissionner, affirmant son intention de poursuivre son rôle de ministre de la Santé et de député de Falkirk West.
Qu’en pensez-vous ? Partagez vos réflexions et lançons le débat!