Mercredi soir, à Buenos Aires, au cœur de la « Maison du Paraguay », l’éminent écrivain et historien paraguayen, Luis Aguero Wagner, a partagé son point de vue sur le conflit du Sahara marocain. Lors de la présentation de son nouveau livre, « Le Sahara marocain au-delà du Sahara occidental », il a affirmé que l’Algérie a exacerbé le différend, cherchant apparemment à porter atteinte à la souveraineté territoriale marocaine.
Devant un public d’intellectuels, journalistes, et diplomates, Wagner a critiqué l’obsession algérienne pour l’accès à l’Atlantique. Il estime que cette ambition a conduit l’Algérie à promouvoir une entité qu’il qualifie de « fantoche », qui, selon lui, ne remplit pas les critères d’un État au regard du droit international.
Le professeur d’histoire, également rédacteur en chef de renommée, a mis en avant les récentes reconnaissances de la souveraineté marocaine sur le Sahara, notamment par les États-Unis et Israël. Selon lui, cela signale la déroute prochaine du Polisario.
Wagner, dans son livre, accuse l’Algérie d’alimenter inutilement ce conflit, en soutenant financièrement le Polisario. Il s’interroge sur l’utilisation de ces fonds, qui auraient pu bénéficier directement au peuple algérien.
Après cette présentation en Argentine, Wagner prévoit de promouvoir son ouvrage à travers l’Amérique du Sud, défendant l’initiative d’autonomie marocaine et critiquant l’intervention algérienne.