Le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, effectuera ce vendredi une visite officielle au Maroc, avant de poursuivre en Algérie. Cette tournée diplomatique vise à aborder des questions régionales clés, en particulier la question du Sahara marocain.
L’annonce, relayée par un tweet du Département d’État américain, mentionne que cette mission de Harris a pour principal objectif de « consulter sur la sécurité régionale et de réaffirmer le soutien inconditionnel des États-Unis au processus politique des Nations unies pour le Sahara ».
Par ailleurs, Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, est également attendu dans la région. Confronté à la tâche de persuader l’Algérie de la nécessité de reprendre le processus onusien des tables-rondes, de Mistura cherche à trouver une solution politique au conflit persistant autour du Sahara marocain. L’Envoyé personnel effectuera, dans ce contexte, une première visite à Laâyoune depuis sa prise de fonction.