Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s’est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réalisés dans ce chantier Royal crucial et pour tracer la feuille de route des étapes à venir. Cette réunion a également permis de préparer les deuxièmes Assises nationales sur la régionalisation avancée, prévues pour décembre prochain.
Cette importante rencontre a réuni des représentants des départements ministériels signataires du cadre d’orientation relatif aux compétences des Régions, ainsi que les présidents des régions et les walis. L’objectif principal était de renforcer la convergence entre les actions du gouvernement et des régions, et d’améliorer la coordination entre les différents intervenants afin de promouvoir un développement intégré à travers le Royaume.
Mbarka Bouaida, présidente de l’Association des Régions du Maroc (ARM), a souligné l’importance de cette réunion pour évaluer les progrès de la régionalisation avancée. Elle a décrit ce chantier Royal comme un projet stratégique d’une importance majeure, ayant déjà enregistré un succès notable. Bouaida a expliqué que la première phase était centrée sur l’opérationnalisation des décrets et lois, tandis que le mandat actuel, débuté fin 2021, se concentre sur la mise en œuvre concrète des projets sur le terrain.
En outre, une nouvelle approche a été adoptée depuis le début de ce mandat, impliquant plusieurs départements ministériels pour une structuration sectorielle au niveau territorial. Cette réunion a également permis de discuter de l’ordre du jour pour les prochains mois et années, visant à améliorer les performances et accélérer la réalisation des projets régionaux. Les discussions ont notamment porté sur les ressources matérielles et humaines nécessaires et sur la contractualisation entre l’État et les régions.
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a également pris la parole, soulignant que cette réunion a permis d’évaluer le bilan de mi-mandat de l’action gouvernementale. Parmi les réalisations citées figurent les plans de développement régional signés et approuvés, en vue de leur concrétisation. Baraka a également confirmé la tenue des deuxièmes Assises nationales sur la régionalisation avancée en décembre prochain.
Les discussions ont également abordé des questions cruciales comme le renforcement de la convergence entre l’action gouvernementale et les régions, en s’appuyant sur une approche intégrée pour maximiser l’impact positif sur les citoyens. En outre, le renforcement de la coordination entre les différents intervenants pour promouvoir un développement global a été un point clé. Des questions relatives aux infrastructures routières et aux ressources en eau ont été examinées, notamment l’approvisionnement en eau potable et la construction de barrages collinaires dans les zones rurales.
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, a souligné l’importance de l’état d’avancement de la régionalisation avancée pour le développement et d’autres domaines cruciaux comme l’emploi et la formation professionnelle. Sekkouri a mentionné l’examen de la carte de formation professionnelle régionale et les plateformes régionales de promotion de l’emploi des jeunes. Il a mis en lumière l’importance du renforcement des ressources humaines et de l’infrastructure institutionnelle au niveau régional, affirmant que les prochaines semaines dévoileront de nouveaux résultats concrets.