L’obtention d’un visa Schengen pour la France est devenue, depuis un certain temps, un véritable défi pour presque tous les Marocains, y compris ceux ayant des comptes bancaires bien fournis. Cette situation a pris fin avec l’annonce de l’ambassadeur de France à Rabat qui a déclaré la levée de toutes les restrictions sur la délivrance des visas aux citoyens marocains.
Son Excellence Monsieur Christophe Lecourtier a déclaré lors d’une rencontre sur la radio « 2M » que désormais, il n’y a plus aucune restriction concernant la délivrance de visas aux Marocains par la France. Tout citoyen qui soumet une demande et remplit les conditions nécessaires obtiendra son visa.
L’année dernière, les autorités françaises avaient réduit de 50% le nombre de visas accordés aux citoyens marocains et algériens, et de 30 % pour les Tunisiens, mais cette décision a été annulée pour les Algériens et les Tunisiens.
La décision initiale de la France avait provoqué de larges protestations au Maroc, menées par des organisations de défense des droits de l’homme. Ces manifestations visaient à dénoncer le refus de l’ambassade française de délivrer des visas à des dizaines de milliers de Marocains sans justification légale et sur la base de critères politiques discriminatoires.
Le refus de visas avait affecté des médecins, des hommes d’affaires, des artistes, des étudiants et des citoyens malades, exacerbant la frustration parmi les Marocains qui considéraient ces pratiques comme humiliantes et préjudiciables à leurs intérêts. Cette période difficile a mis en lumière les difficultés rencontrées par les Marocains pour accéder au territoire français, indépendamment de leur situation financière, ce qui a été perçu comme une approche discriminatoire et préjudiciable.
Le colonisateur a toujours son dernier mot
Très bonne initiative qui dénote du retour des bonnes relations, historiques d’ailleurs, entre les deux pays
Personnellement, je ne solliciterai jamais un visa pour aller en France et d’ailleurs je n’ai nullement l’intention de revisiter ce pays.
Le Maroc aurait pu réagir autrement au lieu de se plaindre et exiger des visas aux Français, ils ne sont pas mieux que nous!
Wwwwwwaww le mesquin chantage est révolu ,enfin une reconnaissance de l état français de la bassesse de sa politique internationale
Moi,j’ai besoin d’aller en France pour me soigner, malade d’une maladie : sclérose en plaque.
Bonjour,
Permettez-moi, de rester sceptique car la même annonce a été faite par la ministre Colonna pour ainsi constater il n en était rien.
En plus lorsque l’ambassadeur parle d’augmentation de 80% par rapport à 2022, en fait il est toujours à – 26% par rapport à avant covid. En 2109, il a été délivrés 346032 visas et a prévu en 2023 de faire ( 142 921 + 80% = 257 257. A méditer.
Il ne faut pas oublier que la digitalisation du processus autorisée officiellement par UE va accélérer les traitements.
Il est tout à fait normal qu’on délivre le visa pour ceux qui ont envie de voyager en tant que touristes, ou pour visiter leurs proches que ça soit de leurs enfants qui étudient en France ou pour des soins médicaux lorsque la personne a les moyens et ne comptent pas s’y installer.
J’espère que c’est pour se bon cette fois-ci.
He bein qu’il l’a garde pour eux-mêmes. les marocains ont de la fierté il n’ y a pas que la France dans ce monde,
Pour les hommes d’affaires marocains, il existe d’autres pays plus sophistiqués et et plus moderne que la France. Et pour ceux qui veulent se faire soigner, il y as d’autres pays qui peuvent le faire avec des équipements de nouvelle génération.
Alors les marocains resteront la tête haute. Et nous restons toujours, derrière nôtre roi Mohammed 6, que dieu le protège, et on est toujours avec les décisions qu’il prend.