L’ancien président de la Fédération chinoise de football, Chen Xiuyuan, a été condamné à la prison à vie pour corruption pour avoir accepté des pots-de-vin, ont rapporté mardi les médias officiels, à la suite de l’une des plus grandes enquêtes anti-corruption dans le sport de ces dernières années.
La sévère peine pour Chen, 67 ans, conclut une enquête sur les hauts fonctionnaires du football en Chine dans un sport qui a longtemps lutté contre la corruption, que les fans ont blâmée pour les performances perpétuellement médiocres de l’équipe nationale.
Dans le dernier épisode d’une série documentaire en quatre parties sur la corruption diffusée à la télévision nationale en janvier, Chen a déclaré que la veille de son élection à la présidence de l’Association chinoise de football (CFA) en 2019, il avait reçu des sacs à dos contenant chacun 300 000 yuans (41 600 $) de deux responsables locaux du football qui voulaient qu’il “s’occupe d’eux”.
Les aveux publics de corruption, souvent faits sous la contrainte, sont devenus monnaie courante à la télévision nationale depuis que le président Xi Jinping est arrivé au pouvoir et a déclenché une vaste campagne anti-corruption qui a également pris au piège le football.
Un tribunal de la province centrale du Hubei a constaté que Chen avait profité de ses divers postes de 2010 à 2023, y compris ceux liés à la CFA, pour aider d’autres personnes dans des affaires concernant la passation de marchés de projets, les opérations d’investissement et l’organisation d’événements sportifs, a rapporté mardi l’agence de presse officielle Xinhua.
En retour, Chen a accepté de l’argent et des objets de valeur d’une valeur de plus de 81 millions de yuans (11,2 millions de dollars), a constaté le tribunal.
Chen a causé un “énorme dommage” au football chinois, a cité le jugement du tribunal comme le disant Xinhua.
Parmi les autres responsables du football ayant fait l’objet d’une enquête pour corruption figurent Chen Yongliang, ancien secrétaire général adjoint exécutif de la CFA, Yu Hongchen, ancien vice-président de la CFA, et Dong Zheng, ancien directeur général de la Super League chinoise.
Chen Yongliang a été condamné à 14 ans de prison, Yu à 13 ans et Dong à huit ans, selon les médias d’État mardi.
En 2012, l’ancien président de la CFA, Xie Yalong, et son successeur, Nan Yong, ont chacun été condamnés à 10 ans et demi de prison pour avoir accepté des pots-de-vin lors du dernier grand coup de filet contre la corruption dans le football en Chine.