Gabriel Attal, Premier Ministre français, est attendu au Maroc du 3 au 5 juillet pour une visite officielle, marquant une nouvelle phase dans le rapprochement franco-marocain. Cette visite intervient après une période de tensions diplomatiques, durant laquelle les relations entre Paris et Rabat ont connu un refroidissement notable. Selon le quotidien « La Tribune », ce déplacement symbolise une « nouvelle étape dans le processus de réchauffement des relations entre Paris et Rabat après deux années de très grand froid diplomatique ».
Ce voyage de Gabriel Attal n’est pas isolé mais s’inscrit dans une série de visites de haut niveau effectuées par plusieurs membres du gouvernement français. Parmi eux, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, Stéphane Séjourné, Ministre des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, Franck Riester, Ministre du Commerce extérieur, et Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, ont tous récemment visité le Maroc.
Pour Gabriel Attal, ce sera une première visite au Royaume, et il ne sera pas seul : il sera accompagné d’une délégation de haut niveau. Ce déplacement est perçu comme une opportunité pour les deux pays de renforcer leurs liens économiques, politiques et culturels, et de discuter de projets et d’initiatives communs.
Cette visite est également une chance pour les deux nations de collaborer sur des enjeux internationaux majeurs tels que la sécurité, la migration, l’éducation et le développement durable, affirmant ainsi leur rôle en tant qu’acteurs clés sur la scène internationale.