Dans cette interview exclusive réalisée par actu-maroc.com, Monsieur Lamrani Moulay Ahmed, le président de l’école des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie (HEEC) de Marrakech, dévoile l’architecture riche et diversifiée des programmes de l’institution. Fondée en 1997, HEEC s’engage à offrir une formation de haut niveau, formant de véritables dirigeants et créateurs d’entreprises. Des spécialisations en management et informatique jusqu’à l’accent sur l’innovation, la recherche et l’éthique, HEEC montre une adéquation remarquable avec les besoins de l’industrie moderne. Découvrez comment cette institution est tournée vers l’avenir, soutenant à la fois la carrière entrepreneuriale et l’insertion professionnelle de ses étudiants.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des différents programmes et spécialisations que propose HEEC, et comment ils sont conçus pour répondre aux besoins de l’industrie moderne ?
Créée en 1997, l’école des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie est une Business School reconnue par l’Etat et résolue à faire valoir une formation de haut niveau, qui, au-delà d’une simple insertion professionnelle, vise à former de véritables dirigeants et créateurs d’entreprises.
L’Ecole HEEC a développé des formations en adéquation avec les besoins du marché du travail. Deux pôles d’enseignement offrant une formation diversifiée :
Pôle management :
Doctorat professionnel en partenariat avec l’Université de Montpelier
Masters : * Audit et Contrôle de Gestion , * Comptabilité, Contrôle et Audit * Management et Marketing Digital * Management et Ingénierie Financière * Fintech et Innovation Financière * Management des Ressources Humaines
Licence : Management des Affaires
Pôle Informatique:
Classes Préparatoires intégrée
Cycle Ingénieur : Ingénieur d’Etat en Intelligence Artificielle
Options : * Cloud Computing * Business Intelligence * Big Data * Data Science
Masters :Management et Ingénierie Informatique
Licence :Informatique Appliquée au Management
Comment HEEC collabore-t-elle avec des institutions internationales, et en quoi cela bénéficie-t-il aux étudiants en termes d’exposition et d’opportunités ?
Plusieurs partenariats et conventions internationaux ont permit à l’Ecole d’établir des relations académiques par la délocalisation de diplômes et échange de professeurs (Université de Montpelier, Université de la Loraine, Business School IHECS de Bruxelles)
D’autres conventions ont été signées avec d’autres Institutions Internationales dont l’objectif est l’échange d’étudiants (Sup de co la Rochelle, Chambouk National University en Corée du Sud, Perdu Université Ford Wane USA)
Quelle importance HEEC accorde-t-elle à la recherche et à l’innovation ? Pouvez-vous partager quelques succès récents dans ces domaines ?
L’Ecole HEEC est une Ecole reconnue par l’Etat depuis 2017. Elle délivre des diplômes équivalents à ceux délivrés par les universités publiques. La recherche est l’une condition principale de cette reconnaissance. Deux centres de recherche correspondant aux deux pôles de formation : (CRME et CRIA) participent au développement de :
la recherche par l’organisation de colloques internationaux et séminaires en partenariat avec nos partenaires nationaux ( centre de recherche : ENCG Marrakech, ENCG Settat, ENCG El Jadida, Faculté de Droit de Marrakech, Faculté de Droit de Ain Choc, Faculté de Droit de Mohammadia, Faculté de Droit de Guelmim et d’autres partenaires
Projets de recherche sur des thématiques d’actualité par les Centres de Recherche :
Lean management, l’entreprenariat au Maroc, le système éducatif marocain
Les travaux de recherche de nos enseignants sont publiés dans des revues scientifiques indexées. Ceux des centres de recherche font l’objet de publications de l’Ecole
Comment l’école soutient-elle les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière entrepreneuriale ? Y a-t-il des programmes ou des incubateurs dédiés ?
La formation de HEEC est orientée sur l’entreprenariat avec des modules pratiques sur la création d’entreprises. En troisième année et quatrième année, les étudiants suivent une formation sur la méthodologie de création avec un business plan à la fin de cette formation. Plusieurs de lauréats ont crée leurs propres projets (7 % de nos lauréats se sont lancés dans l’entreprenariat). L’Ecole compte ouvrir un incubateur pour encourager l’entreprenariat dans la région Marrakech-Safi
En quoi l’éthique et la responsabilité sociale sont-elles intégrées dans l’enseignement et la culture de HEEC Marrakech ?
Le crédode HEEC met l’accent particulièrement sur l’esprit de la citoyenneté et la formation des nouvelles générations. La philosophie de l’Ecole transparait clairement dans son crédo qui explicite son engagement moral en même temps que sa finalité visant à assumer pleinement sa responsabilité et ses devoirs vis-à-vis de son entourage immédiat et général. Nous poussons nos étudiants à se projeter sur une formation d’excellence qui sera au service du développement de notre pays. La rigueur, l’intégrité, l’éthique et la performance sont les axes de cette orientation vers l’esprit de la citoyenneté.
Comment HEEC Marrakech s’adapte-t-elle aux changements rapides de la technologie et prépare-t-elle ses étudiants à un monde de plus en plus numérique ?
L’Ecole HEEC s’est dotée d’un système d’information permettant une gestion globale et une communication en temps réel avec ses étudiants grâce à une application sur smart phone. C’est ainsi qu’à partir de l’année universitaire 23/24, toutes les informations administratives et pédagogiques passeront par cette application (inscription, demande de papiers administratifs, résultats, informations, planning des cours ….)
Quelle est la vision de HEEC pour les prochaines années ? Quels sont les principaux objectifs et défis que l’école envisage ?
Notre vision est de dispenser un enseignement de qualité en parfaite adéquation avec le monde du travail et les mutations perpétuelles de notre monde qui s’internationalise. Nous comptons adopter les normes académiques internationales pour assurer cette qualité par le recrutement de professeurs compétents et des professionnels expérimentés.
Nos filières innovantes en management (Marketing digital, Fintech, Ingénierie financière), notre cycle d’ingénieur, les stages pratiques accompagnés de visites d’entreprises, les séjours d’étude chez nos partenaires étrangers sont autant d’atouts pour relever le défi d’un enseignement de qualité.
Quel soutien HEEC offre-t-elle à ses étudiants dans la recherche d’emploi après l’obtention du diplôme ? Pouvez-vous partager des statistiques ou des exemples de réussite concernant le placement professionnel de vos diplômés récents ?
Un suivi de nos lauréats est régulièrement élaborés après leur obtention de diplômes. Un annuaire des lauréats est publié toutes les quatre années. Voici le lien de la dernière édition qui permet d’avoir une image fidèle du parcours de nos lauréats : https://www.calameo.com/read/000572383812e2e837bf2
En effet +2500 lauréats ont pu obtenir des masters ou des licences et ont pu intégrer le marché du travail dans des délais très cours.
Pour les domaines d’intégration on relève que : 27% Banques, 18% Marketing, 12 % BTP, 9% Création d’entreprise, 9% Tourisme, 6% Communication, 5% Conseil et Etude, 5% Industrie et 9% autres secteurs.
Quant aux postes occupés, nos lauréats sont : 27% Direction de département, 27% Cadres commerciaux, 19% Direction de projets, 13% Direction générale, 8% Chefs d’entreprises et 6% autres
Pour un étudiant potentiel qui compare différentes écoles supérieures, pourquoi devrait-il choisir HEEC Marrakech pour poursuivre ses études ? Qu’est-ce qui distingue votre établissement et en fait une option préférable ?
Plusieurs atouts font de HEEC une Ecole qui permet à ses lauréats de faire un parcours universitaires privilégié et leur ouvrant une bonne intégration dans le monde professionnel. Parmi nos atouts :
1) Fondée par des professeurs universitaires, sur un terrain de 11000 m2 au centre de la ville de Marrakech, HEEC a une longue expérience (+26 années). Elle est dirigée par des professionnels de l’enseignement supérieur.
2) L’une des rares Ecoles reconnues, ce qui garantie la qualité de sa formation. Toutes nos filières de formation sont accréditées par l’Agence Nationale de contrôle de la qualité de l’enseignement supérieur (ANYAQ).
3) Une infrastructure moderne avec les conditions et les normes d’un établissement d’enseignement supérieur (des amphis, des laboratoires de calcul, une belle bibliothèque physique avec plus de xxx livres et une bibliothèque numérique internationale, des terrains de sport, une cafétéria, une résidence
4) Une large diversification dans les formations proposées offrant ainsi plus de choix aux étudiants.
5) Le parcours réussi des lauréats (voir plus haut)
6) Des partenariats internationaux pour les échanges de professeurs et d’étudiants. Des partenariats nationaux pour le développement de la recherche.
7) Relations étroites avec le monde du travail : Convention de stages avec le tissu économique principalement la CGEM, la CCISS ainsi que plusieurs conventions centres d’intérêt pour nos étudiants.
8) Une animation du campus selon un système conçu spécialement par et pour nos étudiants par le biais de plusieurs clubs d’animation et d’associations de bénévolat et d’action humanitaire