Le sélectionneur national jordanien, Houcine Ammouta, a pris la décision de mettre fin à son parcours avec les Nashama (Lions) après trois mois, malgré leur accession à la finale de la Coupe d’Asie et leur défaite contre l’équipe hôte, le Qatar, lors de la dernière étape.
Dans des déclarations médiatiques, Ammouta a déclaré : « Je suis sous contrat avec l’équipe nationale jordanienne. Après la finale de la Coupe d’Asie, j’ai déclaré avoir des difficultés familiales au Maroc. J’ai commencé à discuter de mon départ. J’ai décidé de quitter l’équipe nationale jordanienne, mais ce ne sera pas immédiat, mais dans quelques mois, car je rencontre quelques contraintes qui nécessitent ma présence avec ma famille au Maroc. »
Bien que l’équipe nationale jordanienne ait perdu le titre face au Qatar en finale par trois buts à un, Houcine Ammouta a reçu des éloges et des appréciations pour le travail colossal qu’il a accompli depuis sa nomination en tant que coach des Nashama en juillet dernier. Il convient de noter qu’il a été critiqué par de nombreux fans jordaniens et analystes après des défaites sévères lors de matchs amicaux, notamment contre la Norvège et le Japon.
Pour sa part, Marwan Jumaa, vice-président de la Fédération jordanienne de football, a déclaré à la chaîne du Royaume : « Nous avons un contrat clair avec l’entraîneur Ammouta,, nous continuerons ensemble à poursuivre le chemin. Nous travaillons comme un système intégré. Amoutta a joué un rôle clair et important et a eu un impact sur les joueurs. »
Houcine Amoutta, âgé de 55 ans, prend actuellement un court congé au Maroc avec son équipe technique après la réalisation de la Coupe d’Asie, avant de retourner en Jordanie pour commencer les préparatifs des matchs contre le Pakistan, dans le cadre des qualifications asiatiques pour la Coupe du Monde 2026.
Il est probable que les deux derniers matchs contre le Pakistan marqueront la fin de l’entraîneur Houcine Ammouta avec l’équipe nationale jordanienne, malgré l’exploit historique en Coupe d’Asie, et l’insistance de la Fédération jordanienne de football pour maintenir ses services jusqu’à la fin du contrat qui le lie aux Nashama jusqu’en 2026.
Houcine Ammouta possède un parcours d’entraîneur remarquable, ayant remporté de nombreux titres avec divers clubs qu’il a dirigés. Ses réalisations incluent notamment la Ligue des Champions d’Afrique avec le Wydad Athletic Club, la Coupe de la Confédération Africaine avec le Fath Sporting Club, le titre de la ligue nationale avec l’AS FAR, ainsi que des titres locaux et asiatiques avec le club qatari d’Al Sadd. Il a également remporté le titre de la Coupe d’Afrique avec l’équipe nationale marocaine locale en 2021 au Cameroun.