Des révélations inattendues ont été présentées lors de l’audition devant la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. Alarbi Bahi Al-Nass, autrefois au cœur de la Polisario, a révélé un rapport de renseignement américain de 1977 indiquant que la plupart des résidents des camps de Tindouf, en Algérie, ne sont pas d’origine sahraouie. Cette information jette un éclairage sur l’implication majeure de l’Algérie dans les manigances du Polisario.
Al-Nass a souligné que beaucoup parmi les dirigeants et les militants de la Polisario viennent non seulement de Mauritanie et du Maroc mais surtout d’Algérie. Cette présence algérienne massive au sein de la Polisario suggère que l’Algérie, pays hôte de ces camps, pourrait avoir des motivations dépassant la simple défense des droits des Sahraouis.
Ancien haut gradé de la Polisario, Al-Nass a condamné ses prétendus objectifs avant de retourner dans son pays natal. Il rejoint ainsi des dizaines de milliers d’autres Sahraouis qui ont choisi de se détourner de la Polisario.
La prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU discutera de la question du Sahara marocain. Il semble que l’Algérie ait plus à voir avec les affaires du Polisario qu’elle ne le prétend.
Qu’en pensez-vous ? Partagez vos réflexions et lançons le débat!