La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction de l’ONU, a émis une demande historique à Israël pour « empêcher » tout acte potentiel de « génocide » dans la bande de Gaza. La CIJ a également souligné la nécessité d’assurer l’accès de l’aide humanitaire à la population de Gaza.
Israël est appelé à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et punir l’incitation au génocide, conformément à la Convention sur le génocide. La Cour n’a toutefois pas mentionné un cessez-le-feu. Les ordonnances de la CIJ sont juridiquement contraignantes, bien que la Cour n’ait pas le pouvoir d’en assurer l’application.
La situation à Gaza, marquée par les bombardements israéliens et une crise humanitaire, est au cœur de cette affaire. La CIJ n’a pas statué sur la question du génocide à ce stade, mais a émis des ordonnances d’urgence, précédant un examen approfondi.
L’Afrique du Sud a salué cette décision comme une « victoire décisive pour l’État de droit international » et un pas important vers la justice pour le peuple palestinien. La CIJ a également demandé à Israël de prendre des mesures immédiates pour assurer l’aide humanitaire essentielle à la population palestinienne de Gaza.