Face au désastre engendré par le tremblement de terre au Maroc, la province d’Al Haouz n’a pas ménagé ses efforts pour garantir la continuité de l’éducation. Sous la tutelle du gouverneur de la région et en collaboration étroite avec la Direction Régionale du Ministère de l’Éducation Nationale, un dispositif a été mis en place pour reloger près de 6 000 élèves du secondaire préparatoire et qualifiant à Marrakech, accompagnés de leurs enseignants.
Mais il ne s’agit pas d’un simple déplacement. Les mesures adoptées vont au-delà, assurant aux élèves un hébergement, une restauration et un soutien psychologique. L’objectif est de fournir un environnement serein et propice à l’apprentissage malgré les circonstances traumatisantes.
Parallèlement, pour répondre aux besoins des élèves du primaire, environ 200 tentes modèle ont été érigées comme salles de classe. Ces tentes sont équipées de toutes les fournitures et équipements scolaires nécessaires pour bénéficier aux élèves du cycle primaire. Cette initiative vise à reprendre progressivement les cours dans les zones les plus touchées par le séisme à partir du lendemain, soit le lundi.
Suite à cet épisode dévastateur, il est essentiel de mettre en avant la solidarité et la réactivité dont ont fait preuve les autorités locales et régionales. Ces efforts rappellent l’importance de l’éducation et la détermination de tout un pays à assurer la continuité pédagogique malgré les défis.