En attendant l’annonce officielle à la grande mosquée de Paris lors de la traditionnelle nuit du doute, les musulmans de France sont déjà fixés sur la date du début du ramadan. Les fédérations musulmanes dissidentes du Conseil français du culte musulman (CFCM) les invitent « à se préparer spirituellement au jeûne du mois béni de Ramadan dans l’unité, le partage et la solidarité ».
Dans un communiqué, la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) formant une coordination, annoncent avoir mis en place une commission théologique qui s’est assigné comme mission de fixer les dates du mois de Ramadan et des fêtes religieuses de l’année 1444. Cette commission « prendra en considération les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan. , rapporte Saphirnews.
La commission rappelle que « ces deux méthodes complémentaires participent à l’unité des musulmans de France », mais aussi « facilite l’organisation du jeûne du Ramadan et de la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr, pratiques cultuelles importantes de l’islam ». Pour les quatre fédérations musulmanes, les calculs astronomiques précis pour le croissant du Ramadan pour l’année 1444 AH confirment la conjonction du croissant, le mardi 29 Chaâbane / 21 mars 2023, à 17h23 GMT (18h23 heure de Paris). » « Par conséquent, le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de Ramadan », annoncent-elles.