La France a officiellement condamné la décision de la municipalité de Jérusalem de construire de nouveaux logements dans la zone de Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël depuis 1967. Cette déclaration a été faite par le ministère des Affaires étrangères français dans un message sur les réseaux sociaux, soulignant la position ferme de la France contre la colonisation.
Le ministère a rappelé que « la colonisation est illégale en droit international » et a exprimé ses préoccupations quant à l’impact de ces constructions sur la viabilité et la continuité d’un futur État palestinien. Cette démarche, selon la diplomatie française, met en danger la solution à deux États, qui vise à garantir la sécurité d’Israël tout en répondant aux aspirations légitimes des Palestiniens à un État.
La construction de ces 1 800 logements, dont la moitié est prévue en zone occupée, a également été critiquée par l’ONG La Paix Maintenant. Cette organisation a souligné la situation stratégique du projet, qui chercherait à créer une continuité entre les colonies et à fragmenter la présence palestinienne, particulièrement à Jérusalem-Est.
En parallèle, les tensions et les violences se poursuivent en Cisjordanie. Selon les dernières informations, environ 490 000 colons israéliens y résident aux côtés de trois millions de Palestiniens. Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a récemment annoncé la mort de six personnes dans le camp de réfugiés al-Fara, tuées par « des balles de l’occupation ». Depuis le début des tensions en octobre, au moins 264 Palestiniens ont été tués en Cisjordani.
.
.