La justice algérienne a confirmé la détention provisoire d’Ihsane El Kadi, patron de presse, qui est incarcéré dans le cadre d’une enquête pour collecte illégale de fonds et atteinte présumée à la sûreté de l’État.
Les avocats de El Kadi ont déploré cette incarcération injustifiée, et ont affirmé que les autorités algériennes ont violé les bases élémentaires du droit pour maintenir le directeur de publication de la webradio Radio M en détention.
La semaine dernière, des patrons de presse de différents pays, accompagnés du prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov, réunis par Reporters sans frontières (RSF), ont exprimé leur appel pour la libération d’Ihsane El Kadi et ont demandé de lever les obstacles inacceptables imposés à ses médias. Selon RSF, l’arrestation d’Ihsane El Kadi, qui est survenue quelques jours après la publication d’articles critiques envers les autorités, est motivée par des raisons politiques. L’Algérie occupe la 134ème place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2022