La politique africaine du président Emmanuel Macron fait l’objet de vives interrogations et critiques. Dans le sillage du coup d’État au Niger et des protestations qui ont suivi contre la présence française, un sentiment anti-français semble gagner du terrain dans la région du Sahel.
Depuis quelques semaines, Macron, déjà la cible de critiques internes et externes, est confronté à la colère de l’opinion publique en raison de ce que beaucoup considèrent comme un échec de sa politique en Afrique. En témoigne une lettre ouverte signée par 94 députés de différents bords politiques invitant à repenser en profondeur la stratégie française sur le continent africain.
Dans cette lettre publiée par le quotidien Le Figaro, ces élus se demandent si la France est en train de reculer en Afrique. Ils mentionnent l’opposition croissante de plusieurs pays tels que le Niger, le Mali, la République centrafricaine ou encore le Burkina Faso à l’égard de la France.
Des voix de l’opposition, dont celle de Jean-Luc Mélenchon, leader de « La France Insoumise », dénoncent l’attitude de Macron, l’accusant de mépris et d’amateurisme face aux enjeux africains. De son côté, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement National, estime que la France perd son lien « spécial » avec l’Afrique.
Dans les médias, éditorialistes et chroniqueurs critiquent la montée d’une « politique anti-française » en Afrique, ainsi que l’humiliation subie par la France dans ses relations avec le continent.