La présidente récemment élue de l’Assemblée Andine, Cristina Reyes Hidalgo, a manifesté son soutien tant personnel qu’institutionnel à l’égard du dossier du Sahara marocain. Cette prise de position a eu lieu à la suite de sa réception par le président du Conseil des conseillers, Naima Myara.
Lors de sa visite au Maroc pour prendre part aux travaux de la Conférence parlementaire de coopération Sud-Sud, accueillie par le Conseil les 15 et 16 février en cours, la responsable parlementaire a mis en lumière le rôle crucial du Maroc en tant que passerelle vers l’Afrique pour les pays andins et latino-américains dans leur ensemble.
Reyes Hidalgo a également exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par Myara, tout en exprimant son admiration pour le développement tangible que connaît le Royaume dans divers domaines.
De son côté, Myara a chaleureusement félicité son homologue andine pour son élection en tant que nouvelle présidente de l’Assemblée Andine, lui souhaitant succès dans ses fonctions à la tête de cette organisation régionale de premier plan.
Il a également souligné la satisfaction quant au niveau des relations distinguées entre le Parlement marocain et l’Assemblée Andine, saluant la trajectoire remarquable que ces relations suivent selon une vision claire et une feuille de route définie pour atteindre les objectifs et les mécanismes.
L’adhésion du Royaume du Maroc à cette organisation régionale importante témoigne d’un choix stratégique et d’une conviction ferme quant à l’importance de la coopération Sud-Sud, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer la participation de l’Assemblée Andine à la prochaine Conférence parlementaire au Maroc en mai prochain, dans le cadre des efforts communs visant à renforcer la coordination, l’échange de points de vue et d’expériences sur les questions stratégiques actuelles.