Lors d’une visite officielle du ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, à Prague ce jeudi, la République tchèque a manifesté son soutien au plan d’autonomie proposé pour la résolution de la question du Sahara. Prague reconnaît ce plan, déposé en 2007, comme une démarche sérieuse et crédible du Maroc, le décrivant comme une « bonne base » pour parvenir à une solution mutuellement agréée.
La position tchèque a été officialisée dans une Déclaration conjointe signée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Nasser Bourita pour le Maroc et Jan Lipavský pour la République tchèque. Dans ce document, les deux nations ont également exprimé leur confiance en l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, saluant ses efforts pour faire progresser le processus politique en accord avec les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
De plus, les deux diplomates ont renouvelé leur appui à la Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO), soulignant l’importance de son rôle dans cette région stratégique.