Tout d’abord, même si certains signes ne trompent pas, il n’est pas question de généraliser quoi que ce soit . La triche tout comme la corruption peut aller de quelques dirhams à quelques dizaines ou centaines de millions..
Je ne vous parle du vendeur de légumes qui triche sur le poids , ou celui qui trouve toujours le moyen de vous fourrer deux ou trois fruits pourris qu’il avait pris le soin de se mettre sous la main.
Je ne vous parle pas non plus du poissonnier qui mélange des poissons pas frais avec la dernière livraison , le tout camouflé sous des morceaux de glace !
Je ne vous parle toujours pas du notaire qui oublie de faire un virement pour la vente de votre bien et émigre au Canada comme si de rien n’était.
Je ne vous parle pas des fonctionnaires fantômes qui touchent un salaire injustifié et non dû .
Je ne vous parle pas des représentants du peuple qui ne prennent même pas la peine de lire les projets de loi se contentant d’attendre les consignes de vote. Du médecin qui vous prescrit un traitement mais pas un autre juste parce qu’un laboratoire lui offre des vacances gratis à l’étranger .
Je ne vous parle pas de l’enseignant qui oblige les parents d’élèves à payer des révisions sous peine de représailles. Et encore moins ceux qui harcèlent les jeunes étudiantes avec un chantage dégoûtant du genre bonne notes contre rapport sexuel !
Ni de celui qui mélange son lait avec de l’eau ou en rajoute dans du petit lait, comme d’autres trafiquent avec les carburants et le gaz butane.
Le promoteur immobilier qui triche sur la qualité, l’expert et le contrôleur qui font semblant de vérifier la qualité , les responsables qui trichent sur les projets et les budgets, le ministre qui triche avec des études bidons etc ..
Les metteurs en scène et réalisateurs qui trichent sur les castings en offrant des folies aux actrices les plus faciles , les présidents et les entraîneurs de football qui ne recrutent que les joueurs avec qui ils ont des intérêts financiers avec les agents !
Sans oublier ceux et celles qui placent leurs copains et copines à des postes bien rémunérés alors qu’ils ne le méritent pas !
Le chauffeur de taxi qui trafique son compteur , les vendeurs de poulets impropres et non égorgées, le vendeur de moutons qui engraisse ses bêtes avec de la fiente ou pire !
L’assureur qui rejette le maximum de dossiers de maladies pour garantir plus de profits , ou le patron qui oublie de payer ses employés, voire celui qui ne se soucie pas de payer ses ouvriers car il ne risque absolument rien !
Le tour du Maroc de la triche
Mais entre nous, qui est le plus pitoyable ?
Est-ce la triche des miséreux et des pauvres qui se croient malins lorsqu’ils arrivent à vous voler un billet !?
Est-ce la triche des misérables parmi les puissants et les plus qui n’hésitent pas à voler l’argent du peuple, l’argent des pauvres !?
Inutile de faire le tour du Maroc de la triche car la panoplie des spécialistes est très longue et tout les jours , certains repoussent au loin les frontières de l’univers de la triche en inventant de nouvelles méthodes .
Certes , il y a des brebis galeuses dans toutes les corporations et aucun métier n’est épargné à tel point qu’il y a quelques mois , une étude très sérieuse avait fait état que les marocains figuraient parmi les peuples les plus malhonnêtes du monde !
inutile de crier au scandale ou faire de l’indignation hypocrite digne d’une vierge effarouchée car ce genre de constat se passe de tout commentaire !
Cela fait partie des sujets qui fâchent mais il n’y a jamais de fumée sans feu !
Bien entendu, on est tentés d’admettre que tous les tricheurs ne sont pas à mettre dans le même panier de » crabes » car évidemment, le degré de gravité ou de mal fait à la collectivité est différent.
Mais en même temps, le principe de morale, dont celui de la morale religieuse, considère que tous les tricheurs sont à mettre sur un pied d’égalité.
Et cela est particulièrement vrai pour la corruption qui peut aller de quelques dirhams à quelques millions de dh .
A propos de corruption , les résultats d’un sondage mené par l’Institut des études sociales et médiatiques sur «la confiance des jeunes marocains dans l’avenir» ont révélé que 50,5% des interrogés estiment que l’État ne s’active pas avec sérieux dans la lutte contre la corruption. 45,5% des sondés pensent que l’État prend au sérieux ses engagements mais que les résultats sont insuffisants, et seulement 3,7% des jeunes estiment que l’État lutte avec sérieux contre ce phénomène et de manière suffisante .
Par ailleurs, il y a quelques mois une note interne au parlement révélait une incroyable perte de confiance des marocains envers les élus et certaines institutions.
Une note qui était passée dans l’anonymat total puisque nos députés s’étaient bien gardés de communiquer dessus et encore moins de débattre de cette vérité très dérangeante , cruelle et effarante.
Certains vérités ne sont certes absolument pas toujours bonnes à dire , mais il en restera toujours quelque chose.
On comprend mieux comment, avec la conjoncture de spirale inflationniste et de péril climatique, l’indice du moral des ménages est en chute libre et l’indice de confiance tels que révélés par les statistiques du HCP aient atteint un seuil vertigineux.
Si cette crise de confiance persiste et s’installe profondément et durablement , cela risque de produire des répercussions insoupçonnables sur les plans politique , économique et social !
Comment et pourquoi on est-on arrivé là ?
Où va-t-on ?
Par Hafid Fassi Fihri