Des milliers de manifestants habillés de noir, tenant des faux bébés emmaillotés, ont défilé jeudi dans les rues de New York. Cette procession, semblable à un cortège funèbre, avait pour but de demander un cessez-le-feu et la fin des bombardements israéliens à Gaza. Réunis en silence, les participants ont suivi une banderole « Cessez-le-feu maintenant » jusqu’à Times Square, un lieu symbolique de Manhattan, fréquenté par de nombreux touristes et connu pour ses écrans géants publicitaires.
La marche, rythmée par le son des tambours, était ponctuée de photos d’enfants palestiniens morts à Gaza, une tentative poignante d’attirer l’attention sur les conséquences tragiques des bombardements. Grace Lile, une archiviste de 64 ans, a souligné que près de 10.000 enfants ont été tués à Gaza à cause de ces attaques.
Depuis le début des bombardements israéliens, suite à l’attaque du 7 octobre par le Hamas, New York a vu naître plusieurs manifestations, coïncidant avec les célébrations de Hanouka et de Noël, dans cette ville multiculturelle de 8,5 millions d’habitants. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 21.320 personnes, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tuées à Gaza. En Israël, environ 1.140 civils sont morts et 250 personnes ont été enlevées par le Hamas.
Stephen Yankou, un enseignant de 39 ans, espère que la marche sensibilisera le public à la situation à Gaza et dans la région. Les manifestants cherchent également à influencer le gouvernement américain, principal soutien d’Israël, qui a bloqué des résolutions de l’ONU appelant à un cessez-le-feu.
Après plus de deux mois et demi de guerre, près de deux millions de personnes ont été déplacées à Gaza, soit 85% de la population. L’ONU alerte sur l’aggravation de la faim et du désespoir dans cette zone assiégée. Le président américain Joe Biden, tout en soutenant Israël, a mis en garde contre l’érosion du soutien international due aux bombardements à Gaza.