L’Allemagne a récemment renouvelé son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara marocain, présenté en 2007. Cette position a été clairement exprimée dans la Déclaration conjointe du 25 août 2022 et réitérée lors de la 50e session des négociations intergouvernementales sur la coopération Maroc-Allemagne, tenue à Rabat les 7 et 8 décembre 2023.
Ce soutien allemand reconnaît le plan d’autonomie marocain comme un effort sérieux et crédible pour résoudre le conflit, et comme une base solide pour une solution acceptée par les deux parties. Cette position a été réaffirmée dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Parallèlement, la Déclaration Conjointe a également mis en avant le rôle exclusif de l’ONU dans le processus politique, en soutenant la résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution souligne l’importance du rôle et de la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis.
Lors d’un entretien téléphonique, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari, ont souligné l’importance des relations bilatérales et la volonté commune de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de S.E le Président Patrice Talon.
La rencontre entre Nasser Bourita et Annalena Baerbock, ministre fédérale des Affaires étrangères d’Allemagne, a été cruciale pour l’adoption de cette position commune, marquant ainsi un pas important dans le processus de résolution de la question du Sahara marocain.