L’ambassadeur du Maroc en Colombie, Farida Loudaya, a exprimé sa déception quant à la nouvelle position adoptée par le gouvernement colombien sur la question du Sahara marocain. Dans un entretien accordé au mensuel de la MAP, « BAB », daté de mars 2023, Loudaya a souligné que « la question du Sahara marocain, qui est pour notre pays une question de souveraineté et d’intégrité territoriale, constitue une ligne rouge ». Elle a rappelé la position claire de SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 20 août 2022, lorsqu’il a affirmé que « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international ». Elle a également évoqué la position constructive que la Colombie a toujours maintenue, soutenant les efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.
Loudaya a déclaré que la nouvelle position de la Colombie, qui a établi des relations diplomatiques avec un mouvement séparatiste terroriste, est en rupture avec la traditionnelle position constructive du pays, qui est respectueux de la légalité internationale et a pour principe cardinal la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays. Elle a souligné que cette position préjuge du résultat des négociations toujours en cours à l’ONU et qu’aucune décision définitive n’a encore été prise sur la question.
Loudaya a également rappelé que les relations bilatérales entre le Maroc et la Colombie ont atteint un niveau optimal ces dernières années. Elle a cité le lancement d’un programme de coopération technique, scientifique et culturelle pour la période 2020-2022 et l’identification de nouveaux secteurs prioritaires de coopération. Les deux pays ont également signé des accords bilatéraux importants qui ont permis d’accroître la concertation sur les grandes questions de sécurité, la coopération Sud-Sud et les perspectives économiques et touristiques.
En conclusion, Loudaya a exprimé son étonnement face à la nouvelle position de la Colombie et a demandé comment ses amis colombiens réagiraient si le Maroc s’immisçait dans le conflit territorial qui oppose la Colombie et le Nicaragua. Elle a espéré que les deux pays pourront surmonter cette divergence de points de vue et poursuivre leur coopération constructive dans l’intérêt des deux peuples.