Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé la complicité de l’Afrique du Sud avec l’Algérie et le Polisario dans deux lettres adressées au Secrétaire général de l’ONU et au président et membres du Conseil de Sécurité. Omar Hilale a accusé l’Afrique du Sud de jouer le rôle de facteur pour le Polisario, un groupe séparatiste armé, dont les connexions avec le terrorisme au Sahel ont été prouvées. Le Maroc regrette profondément que l’Afrique du Sud se prête à ce rôle une fois de plus, précise Hilale.
Le diplomate marocain a rappelé que le tristement célèbre terroriste « Adnan Abu al Walid Sahrawi » était membre du Polisario avant de devenir chef du groupe terroriste « État islamique au grand Sahara ». Le Maroc regrette également que l’Afrique du Sud distribue une lettre truffée de mensonges au sujet de la situation des droits de l’Homme au Sahara marocain, alors que le Conseil de sécurité salue dans ses résolutions successives, le rôle des deux commissions régionales du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla.
Le diplomate a souligné que l’Afrique du Sud a raté l’occasion d’éviter de devenir complice par transmission d’un brûlot anti-ONU, dénigrant ses actions et s’attaquant aux efforts même du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain. Le Maroc regrette que l’Afrique du Sud fasse l’apologie de la guerre, appelle à la violence armée et aux actes terroristes, justifie fallacieusement la dénonciation du cessez-le-feu et viole les résolutions du Conseil de sécurité.
L’ambassadeur du Maroc a ajouté que le Royaume regrette également que l’Afrique du Sud serve de messager d’une entité fictive non reconnue par l’ONU et de prétendus résultats d’une farce appelée « 16ème congrès du Polisario ». Le Maroc déplore grandement que l’Afrique du Sud, qui participe au même titre que le Maroc, à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment en Afrique, ait raté l’occasion d’éviter de devenir complice par transmission d’un brûlot anti-ONU, dénigrant ses actions et s’attaquant aux efforts même du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain.
M. Hilale a exhorté l’Afrique du Sud à rejoindre la dynamique de paix portée par le Conseil de sécurité et soutenue par une centaine de pays, en appuyant l’Initiative d’autonomie du Maroc comme seule solution à ce différend régional. Il a également souligné que cette position est soutenue par les efforts exclusifs du Secrétaire général de l’ONU, de son envoyé personnel et du Conseil de sécurité, et que l’Afrique du Sud peut ainsi faire l’histoire.