Casablanca est sur le point de vivre une révolution dans son système de transport avec l’introduction imminente du Casabusway. Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca, a confirmé à « Assahra Al Maghribia » que l’inauguration officielle de ce nouveau mode de transport est prévue dans les semaines à venir. Ce projet, lancé symboliquement le 23 juin 2022, est attendu avec impatience par les habitants, désireux de voir une amélioration dans la desserte des différents quartiers de la ville.
Sur le terrain, des tests sont effectués régulièrement pour garantir le bon fonctionnement du Bus à haut niveau de service (BHNS). En dépit des rumeurs et des spéculations sur les causes du retard de ce projet, Afilal a démenti toutes les informations erronées circulant à ce sujet.
En parallèle, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a annoncé le début des travaux d’aménagement de la Corniche de Ain Sebaâ, étendant le développement jusqu’à Bernoussi. Ce projet vise à transformer cette zone côtière sur le modèle de la Corniche d’Aïn Diab.
Le Casabusway comprendra 40 bus, chacun pouvant transporter 168 passagers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique de Développement de Casablanca 2015-2025, avec deux lignes de busway (BW1 et BW2) desservant un couloir peuplé de 300 000 habitants et offrant des correspondances avec les lignes de tramway existantes.