Lors du 44ème sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), tenu sous la présidence du Qatar à Doha, les dirigeants des pays membres ont unanimement réaffirmé leur soutien à la marocanité du Sahara, ainsi qu’à la sécurité, la stabilité et l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Cette position a été clairement exprimée dans le communiqué final du sommet.
Les dirigeants du CCG se sont également félicités de la résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 30 octobre 2023, qui traite de la question du Sahara marocain. Ce soutien international renforcé reflète une reconnaissance croissante de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
En outre, les représentants de nombreux pays arabes et africains ont renouvelé leur appui à l’intégrité territoriale du Maroc et ont soutenu le plan d’autonomie proposé par le Royaume comme solution définitive au conflit autour du Sahara marocain.
Les dirigeants du CCG ont également souligné l’importance du partenariat stratégique privilégié entre le CCG et le Maroc, ainsi que la mise en œuvre du plan d’action conjoint, marquant ainsi une étape significative dans le renforcement des relations bilatérales et régionales.
Finalement, le Conseil suprême du CCG a félicité le Maroc suite à la décision de la FIFA de retenir le dossier conjoint du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation des phases finales de la Coupe du Monde 2030, un événement majeur pour la région et une reconnaissance du potentiel du Maroc sur la scène mondiale.