Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réaffirmé les « liens solides » qui unissent Rabat et Madrid, saluant la dynamique de coopération et le « partenariat stratégique » entre les deux royaumes. Dans un article publié dans le magazine « Politica Exterior » le lundi, M. Sanchez met en avant les relations étroites entre l’Espagne et le Maroc, tant sur le plan humain que commercial.
M. Sanchez rappelle que l’Espagne est le premier partenaire commercial et le troisième investisseur au Maroc, soulignant ainsi l’importance économique des relations bilatérales. Il se félicite des résultats de la dernière Réunion de Haut Niveau (RHN), qui s’est tenue les 1er et 2 février à Rabat, marquant un tournant après huit ans sans rencontre de ce niveau. Cette réunion a abouti à la signature d’une « vingtaine d’accords ».
Le président espagnol exprime sa volonté de poursuivre le renforcement de la relation stratégique avec le Maroc, en consolidant la feuille de route établie en 2022. Il souligne que les liens entre les deux pays sont également fondés sur les relations humaines et l’engagement des entreprises espagnoles au Maroc.
Cette déclaration de Pedro Sanchez témoigne de l’importance que l’Espagne accorde aux relations avec le Maroc et de sa volonté de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines. Le partenariat entre les deux pays continue ainsi de se consolider, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de collaboration mutuellement bénéfiques.