L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exprime une vive inquiétude face à la montée en flèche des cas de choléra à travers le monde. Selon un nouveau rapport publié vendredi, les données pour l’année 2022 révèlent que le nombre de cas signalés a plus que doublé par rapport à l’année précédente, avec 44 pays affectés, soit une augmentation de 25% par rapport à 2021.
Sept pays en particulier, à savoir l’Afghanistan, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Nigéria, la Somalie et la Syrie, signalent chacun plus de 10 000 cas de choléra, qu’ils soient suspects ou confirmés. Cette maladie intestinale aiguë se propage principalement par la consommation d’eau et d’aliments contaminés par la bactérie Vibrio cholerae.
L’OMS souligne que le choléra est étroitement lié au manque d’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates, des problèmes exacerbés par la pauvreté, les conflits et le sous-développement. De plus, le changement climatique a un impact significatif sur cette recrudescence, avec des phénomènes climatiques extrêmes qui favorisent l’émergence de nouvelles épidémies et aggravent celles déjà existantes, telles que les inondations, les périodes de sécheresse et les cyclones.
Les données actuelles pour 2023 laissent présager une poursuite de cette tendance inquiétante, avec 24 pays signalant actuellement des épidémies actives, certaines se trouvant en situation de crise aiguë.
Pour répondre à cette crise, l’OMS a lancé un appel de fonds de 160,4 millions de dollars dans le cadre du plan stratégique mondial de préparation, de prévention et de riposte. Une somme de 16,6 millions de dollars a déjà été débloquée du Fonds d’urgence de l’OMS pour les situations d’urgence, visant à contenir l’impact du choléra en 2022 et 2023.