La course contre-la-montre et le froid se poursuit en Turquie et dans le nord de la Syrie pour retrouver des survivants d’un violent séisme et de ses répliques qui ont ravagé la région lundi. Selon le dernier bilan, encore provisoire, plus de 21.000 personnes ont déjà trouvé la mort.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi sur son compte Twitter être « en route » pour la Syrie, frappée lundi, comme la Turquie voisine, par un séisme dont le bilan total dépasse déjà les 20.000 morts « Je suis en route pour la Syrie, où l’OMS soutient les soins de santé essentiels dans les zones touchées par le récent tremblement de terre, en s’appuyant sur notre travail de longue date dans le pays », a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La Banque Mondiale annonce une aide de 1,78 milliard de dollars
La Banque mondiale a annoncé jeudi qu’elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie, après le violent séisme qui a secoué lundi le sud de la Turquie et la Syrie et a fait au moins 20.000 morts.
« Nous fournissons une assistance immédiate et préparons une évaluation rapide des besoins urgents et massifs sur le terrain. Cela permettra d’identifier les domaines prioritaires pour le redressement et la reconstruction du pays alors que nous préparons des opérations pour répondre à ces besoins », a indiqué le président de la Banque Mondiale, David Malpass, cité dans le communiqué.
Washington annonce 85 millions de dollars d’aide à la Turquie et à la Syrie
Les Etats-Unis vont verser 85 millions de dollars d’aide à la Turquie et à la Syrie, a annoncé jeudi l’Agence américaine de développement (USAID), après le séisme dévastateur qui a frappé les deux pays lundi.
L’USAID a souligné dans un communiqué que le financement serait versé à des partenaires sur le terrain « pour fournir l’aide urgente nécessaire à des millions de personnes ».
L’effondrement d’un barrage inonde un village entier en Syrie
La plupart des habitants du village de Tloul dans le nord-ouest de la Syrie ont déserté leur village inondé jeudi après qu’un barrage en terre s’est effondré des suites du séisme qui a secoué la région, a constaté un correspondant de l’AFP.
Dans ce village situé dans le nord de la province d’Idleb, près de la frontière turque, l’eau recouvrait partiellement les habitations et les troncs des arbres fruitiers, tandis que les champs de blé et de haricots étaient totalement submergés.
Les rues du village étaient également inondées, en raison de l’effondrement du barrage de terre située sur un affluent de l’Oronte, le long du village. Des dizaines de familles quittaient le village pour se réfugier, pour la plupart, dans une localité voisine.
« Notre situation est dramatique. Regardez l’eau qui nous entoure », a déclaré Louan Hussein Hamadé, un des rares habitants à être resté dans le village. « Le barrage en terre s’est effondré à la suite du séisme », a-t-il ajouté. « Tout le monde est parti sauf quelques jeunes hommes ».