Les ministres du gouvernement israélien ont exprimé leur soutien d’interdire « Al Jazeera », la chaîne qatarie, de diffuser en Israël. Cette loi, surnommée « Loi Al Jazeera » vise à interdire la diffusion de toute entité étrangère qui pourrait nuire à la sécurité d’Israël.
Les autorités de radiodiffusion israéliennes ont déclaré que les ministres du gouvernement avaient approuvé la « loi Al Jazeera » lors d’un vote téléphonique, invoquant la nécessité d’empêcher les diffusions étrangères nuisibles à la sécurité nationale. Cette décision fait suite aux révélations d’un porte-parole militaire israélien selon lesquelles des forces à Gaza auraient découvert un ordinateur portable appartenant à un journaliste d’Al Jazeera, qui aurait également des liens présumés avec le Hamas.
Bien que les autorités de radiodiffusion n’aient pas fourni plus de détails sur le processus d’approbation de cette loi, le journal « Israel Today » a qualifié cette action de mesure visant à mettre fin aux actions entamées depuis le début du conflit. Cette décision a suscité des débats et des accusations entre ministres et le Premier ministre, notamment en raison de l’implication du Qatar dans les négociations pour la libération des prisonniers.
Selon « Israel Today », la décision du gouvernement jette les bases pour mettre fin à la présence officielle de la chaîne Al Jazeera en Israël, laissant au Cabinet israélien restreint des Affaires de sécurité et politiques le dernier mot. Il est souligné qu’il n’y a pas d’urgence immédiate au sein du Cabinet pour fermer la chaîne en raison du rôle du Qatar dans la médiation avec le Hamas.
À ce jour, aucune date n’a été fixée pour la réunion du Cabinet afin d’examiner la possibilité d’empêcher Al Jazeera de diffuser en Israël. Les appels à cesser la diffusion de la chaîne Al Jazeera en Israël ont été lancés après la guerre, mais aucune décision définitive n’a encore été prise. Il est à noter que le 13 novembre dernier, le gouvernement israélien avait déjà décidé d’interdire la diffusion de la chaîne Al Mayadeen, basée au Liban, en Israël. Le ministère israélien des Communications avait alors invoqué des réglementations d’urgence visant à prévenir les diffusions étrangères mettant en danger la sécurité de l’État.