Face à la croissance importante des budgets alloués à la compensation en 2022, le gouvernement a l’intention de mettre en place dès cette année un système d’aides directes pour les familles en situation de besoin. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi après une réunion du conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que les inscriptions sur le Registre national de la population et le Registre social unifié se déroulent de manière efficace. Selon lui, le gouvernement disposera d’une vision plus globale de la situation d’ici le troisième trimestre de l’année en cours.
Le gouvernement souhaite cibler les familles nécessiteuses grâce à des aides directes avant la fin de l’année en cours. Pour cela, il utilisera des outils tels que le Registre national de la population (RNP) et le Registre social unifié (RSU), a expliqué M. Baitas.
En réponse aux questions des journalistes, M. Baitas a précisé que les inscriptions sur ces registres se déroulent bien. Il a également rappelé que, pour le moment, la caisse de compensation continue de jouer son rôle en subventionnant différents besoins, notamment les produits de première nécessité.
Interrogé sur l’augmentation des prix de certains produits tels que la viande rouge et le lait, le ministre a rappelé que le gouvernement a pris des mesures pour assurer une alimentation régulière du marché national. Il a également mentionné qu’un décret a été publié récemment pour lever les restrictions sur le poids et l’importation des bovins destinés à l’abattage, ce qui permettra aux importateurs marocains d’accéder à de nouveaux marchés internationaux et d’alimenter le marché national.