Les tensions ont atteint un nouveau pic au Moyen-Orient, alors que la branche armée du Hamas a annoncé avoir lancé l’opération «déluge d’Al-Aqsa». Mohammad Deif, le commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, a indiqué que plus de 5 000 roquettes ont été tirées depuis le territoire de Gaza depuis ce matin, selon un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV. Le Hamas justifie cette offensive comme une réponse aux « crimes de l’occupation » israélienne.
Ce développement intervient quelques mois seulement après une offensive israélienne en mai contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, qui a entraîné une guerre de cinq jours et la mort de 34 Palestiniens et une Israélienne.
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a souligné que l’opération en cours était menée en défense de la mosquée Al-Aqsa et des lieux saints palestiniens. Cette déclaration a été suivie par la réaction du ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, qui a déclaré que le Hamas « a commis une grave erreur » et a mis en garde contre une possible escalade.
La situation sur le terrain s’est rapidement détériorée, entraînant un exode massif de citoyens. Des centaines de résidents de Gaza ont été vus quittant les zones frontalières avec Israël, probablement par crainte de représailles. Ces déplacements soudains témoignent de la gravité de la situation et de la crainte d’une escalade de violence à grande échelle.
Le monde entier a les yeux rivés sur la région, espérant que les hostilités cesseront et que les deux parties reviendront à la table des négociations pour trouver une solution pacifique et durable à ce conflit de longue date.
Des membres du Hamas infiltrés en territoire israélien
Des membres du Hamas ont été aperçus en territoire israélien à partir de la bande de Gaza, a annoncé l’armée israélienne. Des sirènes dans le sud et le centre du pays retentissent, invitant la population à rester près des abris.
Selon le quotidien israélien Haaretz, qui cite une source policière, ces Palestiniens détiendraient des otages civils dans la ville de Ofakim.
Des israéliens enlevés ?
Des Israéliens seraient arrêtés et pris en otage par les combattants du Hamas. Le journaliste Wassim Nasr a posté une vidéo qui montrerait des personnes israéliennes emmenées à l’intérieur de la bande de Gaza.
Tsahal lance une contre-attaque
L’armée israélienne déclare dans des publications sur X avoir lancé une contre-attaque sur le Sud du pays – où les combattants du Hamas auraient pris des communes – de « nombreuses forces opérationnelles ». « Le chef d’état-major a annoncé une vaste mobilisation des forces de réserve », est-il ajouté.