Le vendredi dernier, le Hamas, mouvement palestinien à Gaza, a déclaré avoir libéré une Américaine et sa fille qui étaient en captivité depuis le 7 octobre, suite à une attaque sur le territoire israélien. Selon le porte-parole militaire du Hamas, les deux otages ont été relâchées « pour des raisons humanitaires » grâce à une médiation du Qatar.
Pendant ce temps, à la Maison Blanche, le président Joe Biden a annoncé que, suite aux réparations routières, les premiers camions d’aide humanitaire entreraient à Gaza dans un délai de 24 à 48 heures. Il a assuré avoir reçu des engagements d’Israël et de l’Égypte pour faciliter cette aide. La route, endommagée, avait nécessité des réparations avant que l’aide puisse être acheminée.
Par ailleurs, la situation à Gaza a également été commentée par le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui a dénoncé les opérations israéliennes, les qualifiant de « génocide ». Sur sa plateforme X, Erdoğan a exhorté la communauté internationale à soutenir les efforts de cessez-le-feu à Gaza et a critiqué les pays occidentaux pour leur position sur la question.
Qu’en pensez-vous ? Partagez vos réflexions et lançons le débat!