L’armée marocaine se prépare à recevoir des chars israéliens Merkava, jamais vendus à l’étranger par l’armée israélienne, à l’exception du Maroc et de Chypre. Ces chars renforceront l’arsenal marocain en offrant une capacité de destruction des véhicules blindés à une distance de huit kilomètres.
Les modèles Merkava Mark 2 et Merkava Mark 3, retirés du service en 2016 au profit du Merkava 4 introduit en 2003, seront livrés à l’armée marocaine après la signature d’un accord dans les mois à venir.
Le Maroc deviendra ainsi le premier pays étranger à posséder ces équipements de pointe, qui constituent les principaux chars de combat des Forces de défense israéliennes. Ces chars, lancés dans les années 1980 en Israël, seront rénovés et améliorés avant d’être exportés vers le Maroc et Chypre.
Ce contrat d’armement témoigne de la coopération étroite entre le Maroc et Israël depuis les Accords d’Abraham, signés il y a plus de deux ans sous l’égide des États-Unis. Les discussions entre les deux pays pour la vente des véhicules blindés ont été révélées par la presse israélienne et relayées par la presse espagnole.
Ce partenariat renforce également la coopération militaire entre le Maroc et Israël dans d’autres domaines tels que le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique, comme décidé lors d’une réunion conjointe à Rabat en janvier dernier. L’accord de sécurité entre les deux pays inclut également la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense et du transfert de technologie.