Les deux chambres du Parlement marocain ont tenu une séance plénière conjointe, ce lundi 23 janvier, pour répondre aux résolutions hostiles du Parlement européen à l’égard du Maroc.
Le Parlement marocain a décidé dans un communiqué émis lors de la session conjointe tenue lundi de réexaminer ses relations avec le Parlement européen et de les soumettre à une évaluation complète. Il a également décidé de rapporter la présidence du Parlement sur les interventions de toutes les sections parlementaires et les décisions qui seront prises ultérieurement.
Le Parlement a condamné avec véhémence la campagne de dénigrement subie par le Maroc et a enregistré son mécontentement suite à la décision prise contre le Maroc, ce qui constitue un préjudice aux relations entre les institutions. Le Parlement marocain a exprimé ses regrets pour l’acquiescement du Parlement européen à certaines parties et a exprimé son dégoût pour l’attitude et l’image donnée au Maroc, considérant la décision comme un dépassement non acceptable de ses compétences et de ses pouvoirs et une ingérence dans les institutions judiciaires.
Le Parlement marocain a exprimé sa déception quant au rôle non constructif joué par certaines groupes politiques dans un pays considéré comme un partenaire historique du Maroc.
Le communiqué souligne que la coordination entre le Parlement marocain et le Parlement européen pose désormais des problèmes de confiance entre les deux parties, indiquant que la décision a violé les bases de la coopération entre les institutions, exprimant son rejet de l’amalgame de questions qui dépassent leurs compétences respectives.
Actu-maroc.com, Parlement européen, députés, actualités marocaines, Maroc, les nouvelles, Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, informations, info, Agadir