Lors d’une conférence de presse à Rabat ce lundi, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a vigoureusement condamné l’intrusion récente d’un membre du gouvernement israélien dans la mosquée Al-Aqsa. Bourita, dont les propos font écho à la position du roi Mohammed VI qui préside le Comité Al-Qods, a déploré ces incursions, les qualifiant de « répétitives et provocatrices ».
Il a souligné que le Maroc exige l’arrêt immédiat de toutes actions affectant le statut juridique et historique de la ville sainte. Bourita a déclaré que ces violations à Al-Qods occupée et à la mosquée Al-Aqsa sont universellement dénoncées, car elles attisent les tensions et sapent les efforts de pacification dans les territoires palestiniens occupés, en plus de leur impact négatif sur les perspectives de paix régionales.
Le ministre a également réitéré l’engagement du Maroc en faveur d’une solution de paix basée sur le dialogue et les négociations, sous les instructions du Roi, affirmant que c’est la seule voie pour résoudre définitivement la question palestinienne par le biais de la solution à deux États, avec l’établissement d’un État palestinien selon les frontières de juillet 1967, et Al Qods-Est comme capitale. Bourita a exprimé l’espoir de voir ces provocations prendre fin, compte tenu de leur effet destructeur et de leur contribution à l’extrémisme et à la violence dans la région.