Le Maroc et l’Autriche ont renforcé leur coopération bilatérale en adoptant une Déclaration conjointe à Rabat le mardi 21 février. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer les échanges commerciaux et de coopération économique. Ils ont salué l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays et les investissements réalisés par les entreprises autrichiennes au Maroc au cours des dernières années. Les deux Chefs de gouvernement ont noté avec satisfaction la signature d’un Protocole d’accord de coopération entre la Chambre Économique Fédérale de l’Autriche (WKÖ) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour renforcer leur coopération économique.
Les deux pays ont également exprimé leur soutien aux efforts de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour atteindre « une solution juste, durable, politique et mutuellement acceptable » conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et à la Charte des Nations Unies. L’Autriche a qualifié les efforts du Maroc de sérieux et crédibles pour résoudre le différend autour du Sahara marocain en adoptant le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme une base de solution acceptée par toutes les parties. Les deux pays ont également souligné l’importance de la coopération bilatérale dans le domaine culturel et universitaire pour le renforcement des échanges aux niveaux intergouvernemental et de la société civile.
Les deux parties ont également convenu de renforcer leur coopération dans la lutte contre la migration illégale et la traite des êtres humains, en mettant en place des mesures de gestion des frontières adéquates pour endiguer les départs illégaux du Maroc. Les deux parties travailleront pour lutter contre les moteurs de la migration illégale et des mesures adéquates de gestion des frontières. Les deux parties conviennent également de soutenir le retour immédiat des ressortissants de l’autre partie qui ne remplissent pas les conditions d’entrée ou de résidence légales, en accélérant le processus de retour et de réadmission, en utilisant toutes les options de vol possibles, avec un accent particulier sur les délinquants. En outre, les deux parties trouveront une solution efficace pour gérer le retour et la réadmission des cas perturbateurs.
La Déclaration conjointe a également souligné l’importance des contacts interparlementaires, qui jouent un rôle essentiel dans le renforcement des relations bilatérales. Les deux pays ont convenu de mettre en place un dialogue stratégique au niveau des ministres des Affaires étrangères pour approfondir les domaines de coopération existants et de développer de nouvelles voies de collaboration. Les deux parties ont souligné l’importance des développements récents en matière de coopération industrielle, se réjouissant de la signature d’un partenariat entre l’Association marocaine de l’industrie automobile et Advantage Austria.