Le Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé jeudi à Rabat que le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, place l’intégration africaine et la coopération Sud-Sud au cœur de sa politique extérieure.
S’exprimant lors de la célébration de la Journée de l’Afrique, qui coïncide cette année avec le 60e anniversaire de la libération du continent, M. Bourita a souligné que la vision royale considère l’Afrique comme un élément essentiel de l’identité marocaine, dans sa diversité culturelle, religieuse et régionale. Il a souligné que le Roi Mohammed VI a valorisé ces relations plus que quiconque, en infusant une nouvelle dynamique avec les pays africains frères, en continuation des efforts de ses prédécesseurs.
Il a aussi indiqué que le Maroc, sous la direction du Roi, a mobilisé toutes ses ressources, partagé ses expériences et apporté son soutien à des projets structurants, citant l’exemple du pipeline gazier Afrique-Atlantique, qui relie le Nigeria au Maroc via les pays de l’Afrique de l’Ouest, et un système efficace pour fournir des engrais mis en place par le Royaume pour répondre aux besoins des agriculteurs africains, promettant ainsi de meilleurs rendements et une sécurité alimentaire accrue.
Dans un contexte mondial marqué par diverses crises, M. Bourita a souligné que l’Afrique ne devrait plus simplement refléter l’image de ses défis au monde, mais aussi la promesse qu’elle offre.