Le Royaume du Maroc suit avec inquiétude les récentes déclarations provocatrices de certains membres du gouvernement israélien, qui visent non seulement les pays arabes, mais également les droits du peuple palestinien. Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a abordé ce sujet en marge de sa rencontre avec Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, la ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.
M. Bourita a déclaré que le Maroc condamne fermement tout acte irresponsable, incitatif ou susceptible d’avoir un impact négatif sur la situation. Il a rappelé que le Maroc, sous la présidence du Roi Mohammed VI à la tête du Comité Al Qods, insiste sur le fait que le dialogue et les négociations sont la seule voie vers une résolution durable du conflit palestinien. Cette résolution doit respecter les droits légitimes du peuple palestinien à établir son État dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, coexistant pacifiquement et en coopération avec Israël.
Nasser Bourita a également souligné que la position du Maroc est conforme à la légitimité internationale, à l’initiative de paix arabe et aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Le ministre marocain des Affaires étrangères a réaffirmé que le Maroc rejette toutes les actions unilatérales qui ne font qu’éloigner les parties d’une solution. En revanche, le pays soutient toutes les initiatives visant à apaiser les tensions et à trouver une solution basée sur l’approche internationalement convenue, à savoir la solution à deux États.