Le Maroc a décidé de retarder l’heure de 60 minutes à partir de ce dimanche 19 mars 2023 à 3 heures du matin, marquant ainsi un retour à l’heure GMT à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Cette annonce a été faite par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale.
Le ministère a également précisé que cette mesure ne sera en vigueur que pendant le mois de Ramadan, et que le pays reviendra à l’horaire GMT+1 en avançant d’une heure le 23 avril 2023 à 2 heures du matin, à la fin du mois sacré.
Le changement d’heure est une pratique courante dans de nombreux pays, avec pour objectif d’optimiser l’utilisation de la lumière naturelle et de réduire la consommation d’énergie. Au Maroc, l’heure a été avancée d’une heure en 2018 pour se conformer aux directives de l’Union européenne, mais les autorités ont décidé de revenir à l’heure GMT pour le mois de Ramadan.